Pour en savoir plus ...

Sur Robespierre :

 

Pour découvrir le personnage, Robespierre, publié en 1956, par Jean Massin me semble être le meilleur des choix : c’est une biographie passionnante et très complète.

L’Histoire de Robespierre, publiée en 1867, par Ernest Hamel reste la référence, mais bon, il faut être fan de l’Incorruptible pour en lire les trois volumes. Le Robespierre de Gérard Walter est également un ouvrage conséquent : à une étude solide et sans compromis, il ajoute un répertoire complet de ses discours, ainsi qu’un précieux recueil de textes, contemporains ou postérieurs, qui portent un jugement sur Robespierre. Robespierre, politique et mystique, publié en 1987 par Henri Guillemin donne, quant à lui, un éclairage "mystique" sur le personnage.

Fondateur de la Société des études robespierristes, les nombreux travaux d’Albert Mathiez permettent une approche complète, et qui restent le « must » pour tout ce qui concerne l’étude de « l’Incorruptible » : Robespierre, terroriste (1921), La Révolution française (1922), Etudes sur Robespierre (1958), Jacobins et Montagnards (1930), Discours, …

 

Sur la Révolution française :

 

            L’Histoire socialiste de la Révolution française, de Jean Jaurès est la référence absolue. Sinon, La Révolution française d’Albert Mathiez, celle d’Albert Soboul (communiste), celle de Pierre Gaxotte (royaliste), les travaux de Georges Lefèbvre…

            Chronique de la Révolution (Editions Larousse) ainsi que Histoire et dictionnaire de la Révolution française (Editions Bouquins).

 

Biographies de ses contemporains :

 

Condorcet, par les époux Badinter ; Marat de Jean Massin ; Danton de Louis Madelin ; Fouché et Marie-Antoinette de Stefan Zweig ; Saint-Just de Michel Ollivier ; Sieyès de Jean-Denis Bredin ; Talleyrand d’Emmanuel de Warresquiel ; Bourreaux de père en fils : les Sanson (1688-1847) de Bernard Lecherbonnier ; Les Actes du Tribunal révolutionnaire

 

Liens internet :

 

Sur le site de la Bibliothèque nationale de France, vous trouverez en téléchargement gratuit (format pdf): l'Histoire des Girondins de Lamartine; les biographies consacrées à Robespierre et à Saint-Just d'Hamel; les travaux de Mathiez; les actes du Comité de salut public, ... une mine, mais là encore, quinze tomes rien que pour la période qui nous intéresse, il faut en vouloir !! etc, etc, ...

 

Robespierre vu par ses interventions: discours écrits, ... En route

 

 Les amis de Robespierre

 

 Notes et archives 1789-1794

 

Citations

Lorsque le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

 

En fait de politique, rien n’est juste que ce qui est honnête, rien n’est utile que ce qui est juste.

 

Je suis du peuple, je n’ai jamais été que de là, je ne veux être que cela : je méprise quiconque à la prétention d’être quelque chose de plus.